Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
27 août 2009

Découverte littéraire estivale

Le break de l'été, quand on a la très grande chance, comme nous, de pouvoir le faire, a ceci de bien qu'il permet enfin de se dégager l'esprit de la plupart des contingeances matérielles habituelles... Et il permet de furteter là où d'habitude on ne voit que des tas de vieilleries sans grandes valeurs...

Pour moi cet été ce fût dans un tas de vieux livres que j'ai mis les mains... Car, non Josy, je n'ai pas réussi à trouver le livre d'Olivier Maurel sur mes lieux de vacances (je vais donc le commander !)... Du coup, j'avais du temps et pas de livre à croquer... Cela n'a pas duré longtemps !

Mon coup de coeur va à un livre pas récent récent puisqu'écrit et publié avant que je ne vienne au monde, ce qui commence donc déjà à dater un max !!!

Il s'agit de "Partir avant le jour" de Julien Green (Grasset, 1963). C'est un texte autobiographique. Il y raconte sa petite enfance et son adolescence. Cela m'a beaucoup fait penser à "Enfance" de Nathalie Sarraute...

J'ai retenu cet extrait :

"Dieu parle avec une extrême douceur aux enfants et ce qu’il a à leur dire, il leur dit souvent sans parole. La création lui fournit le vocabulaire dont il a besoin, les feuilles, les nuages, l’eau qui coule, une tache de lumière. C’est un langage secret qui ne s’apprend pas dans les livres et que les enfants connaissent bien. A cause de cela, on les voit s’arrêter tout à coup au milieu de leurs occupations. On dit alors qu’ils sont distraits ou rêveurs. L’éducation corrige tout cela en nous le faisant désapprendre. On peut comparer les enfants à un vaste peuple qui aurait reçu un secret incommunicable et qui peu à peu l’oublie, sa destinée ayant été prise en main par des nations prétendues civilisées. Tel homme chargé d’honneurs ridicules meurt écrasé sous le poids des jours et la tête pleine d’un savoir futile, ayant oublié l’essentiel dont il avait l’intuition à l’âge de cinq ans. Pour ma part, j’ai su ce que savent les enfants et tous les raisonnements du monde n’ont pu m’arracher complètement ce quelque chose d’inexprimable. Les mots ne peuvent le décrire. Il se cache sous le seuil du langage, et sur cette terre il reste muet. "

lesdrues

(C'est beau, n'est-ce pas ? C'est dans le Massif du Mont Blanc, lieu merveileux de nos vacances familiales !)

Je crois bien que c'est grâce à ce langage-là que je trouve fascinante la compagnie des petits ! Et comme Green, je crois que je ne l'ai jamais totalement oublié et aussi, surtout, que mes enfants me l'ont réappris...

Publicité
Commentaires
T
Beau? Merveilleux, tu veux dire! :)
Répondre
A
Bonjour Laurence tu vas bien ??? j'ai vu ta réponse à mon com' sur le blog de Kriss et je me suis dis que j'allais prendre un peu de tes nouvelles !! donc vous êtes sous un déluge et certaines rentrées sont reportées ah bon je croyais que vous alliez être en vacances les mamans moi !!! gros bisous et un peu de soleil de l'Isère Amitiés Annie
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité