Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
17 décembre 2007

Violence éducative...

Au mois d'avril, j'en parlais déjà... LA !

La semaine dernière, l'émission Les Maternelles a abordé ce sujet en interviewant Olivier Maurel... Cela ne prend que 5 mn à écouter, mais je trouve que cela fait toujours autant de bien ;-)...

Je suis personnellement convaincue depuis assez longtemps que frapper les enfants est indigne, incohérent et malsain... Pourtant, des gestes impulsifs continuent à m'échapper parfois en dépit de ma conviction : preuve que certains schémas sont inscrustés de manière assez indélébile :-(... Ma seule "fierté" a ce jour : mes enfants savent ce que je pense de moi-même lorsque la claque vient brûler leur peau... Je ne désespère pas de moi-même, même si je sais que le temps joue de toute façon en "ma" faveur : avec l'âge, ces gestes totalement déplacés le deviennent chaque jour davantage... Pas très glorieux...

Publicité
Commentaires
M
Je découvre ton blog totalement par hasard (en passant chez Line).<br /> Je suis super d'accord avec ça, même si moi aussi, la tape sur les fesses m'échappe parfois, à ma grande honte et à la grande indignation de ma puce de 4 ans.<br /> J'ai lu quelque part un truc qui fait vraiment réflechir à ce sujet : quand on frappe un adulte, on parle de violence, quand on frappe un animal, on parle de cruauté, quand on frappe un enfant, on parle d'éducation. No comment...
Répondre
F
J'ai visionné l'interview sur le net et j'ai remarqué que les journalistes des Maternelles n'avaient pas envie d'entendre ce qu'Olivier Maurel leur disait, mais plutôt cherchaient à tout prix la faille pour le coincer. Parce qu'admettre que les enfants sont des êtres humains comme les autres, et à ce titre ont droit au même respect, on a l'impression que ça remet trop de choses en question. Comme si aimer était dangereux...
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité