Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
22 janvier 2021

Atelier linogravure #1

Pour passer à la réalisation de l'une de mes idées fixes du moment, après les ateliers Papeterie #1, #2 et #3, et la chasse au trésor textile, il me restait encore – au moins – une initiation à mener : l'impression sur tissu, car je voudrais "habiller" ces petits carnets de motifs divers et variés...

Il y a très certainement plusieurs techniques possibles, mais je me suis très très vite arrêtée sur la linogravure qui est arrivée en bonne place dans mes recherches webesques. Et pour cause : c'est une technique à laquelle j'avais déjà été initiée il y a........... quarante-sept ans.

Eh oui, j'ai eu l'immense chance, je le mesure encore aujourd'hui, d'avoir été pendant deux ans – CE2 et CM1 – dans la classe d'un instituteur adepte de la pédagogie Freinet. Nous avions donc une petite imprimerie avec laquelle nous composions puis imprimions chaque semaine un journal compilant les textes libres sélectionnés par la classe. Les heureux auteurs dont le texte était sélectionné devaient y ajouter une illustration... le plus souvent linogravée donc !

Et j'en gardais un souvenir ému, me promettant sans jamais le faire de réessayer ça un jour ! Ce jour est arrivé, c'est parti !

La technique est simple et peu onéreuse : une plaque de lino, quelques gouges pour le creuser, un rouleau encreur et de l'encre (ici, un poil plus chère parce que je la voulais spéciale textile).

Pour l'instant, j'ai choisi de faire des petits motifs qui tiennent sur des carrés de 5 cm x 5 cm. Mais ce n'est qu'un début je crois... On verra.

Est donc venu assez vite l'instant du test grandeur nature, sur papier, puis sur tissu... puis même sur barquette en bois ! (Ouais, c'est un peu addictif quand on est lancé !)

 

 

Il y a plein de défauts, et en particulier je dois tenter de résoudre le casse-tête des bavures. Pour l'instant, je me suis contentée d'appliquer la plaquette encrée sur le support à imprimer ; je tenterai l'inverse à mon prochain essai. Mais c'est prometteur – je compte bien améliorer sensiblement ma technique : le rendu correspond bien à ce que j'en attendais !

Alors à suivre, again !

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité