Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
21 octobre 2008

La Marseillaise.........

Je viens de lire un post qui m'a fait du bien : Allons sifflets de la patri i euh !... car je fais partie de ceux, ô horreur !, qui détestent franchement notre hymne national... Je trouve ses paroles carrément odieuses :-/......

J'avoue que ceux qui jouent les vertues effarouchées, la main sur le coeur, se gargarisant de leur fierté nationale m'exaspèrent... De tout temps, les équipes de sport ont exprimé leur rivalité par des manifestations peu reluisantes, certes, mais jugées la plupart du temps "bon enfant"... Tiens, même Platini l'a dit !!! Comme quoi, le choeur des offusqués n'est pas nécessairement très représentatifs de l'état d'esprit qui domine, non ?!

... Et comme c'est utile de monopoliser les media sur une telle futilité en plein crack économique, n'est-ce pas ? Mais je vois peut-être malice là où il n'y a qu'incompétence ;o)... Incompétence sur la capacité à trier l'important de l'accessoire.......

PS : En ce qui concerne les paroles de l'hymne (je n'arrive pas à dire ni à écrire "notre"....), voici ce qui serait bien plus décent : Des paroles revues et surtout corrigées... Le reste du site est lui aussi intéressant si vous aussi vous trouvez qu'il serait bien temps d'évoluer vers plus de dignité et de pacifisme...

Publicité
Commentaires
L
Suite au flop de la marseillaise chantée par une mireille mathieu des temps modernes, ici les discussions sont allées bon train concernant évidemment les paroles de l'hymne national... et c'est vrai quand prenant le temps de l'écouter attentivement, ses mots, ses phrases font froid dans le dos... Plus adapté, décalé...
Répondre
L
Flo, je partage ton idée selon laquelle il est irrespectueux de siffler un hymne national...<br /> <br /> Mais personnellement, je n'ai jamais vu l'intérêt qu'il y a à associer un hymne à un jeu, à une compétition... et donc partant de là, il ne me semble pas important que l'hymne soit sifflé en lieu et place de l'équipe, de l'adversaire...<br /> <br /> Qu'un groupe se mette à siffler lors de la commémoration du 11 novembre me semblerait grave... Qu'il soit siffleé lors d'une rencontre diplomatique, là plus encore...<br /> <br /> Mais un match de foot ! Non...
Répondre
F
je n'aime pas non plus l'hymne nationale française, complétement dépassée et violente. Cependant, je fais partie de celles qui n'aiment pas qu'un hymne national soit sifflé que ce soit le mien ou celui d'un autre pays car c'est montré du respect. Le monde est déjà suffisamment violent alors pourquoi en ajouter ? Ce n'est pas pour autant que j'apprécierais que mes enfants l'apprennent à l'école (car en effet paroles trop violentes et pas en age de comprendre à quoi il correspond et quand et pourquoi il a été créé), que je me lève lorsqu'il est chanté ou joué
Répondre
M
Et encore une fois, je partage ton opinion...<br /> <br /> Comme l'avait dit Renaud "la marseillaise, même en reggae, ça m'a toujours fait dégueuler" ^^
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité