Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
29 mars 2012

John Holt, suite... Instead of Education

En septembre dernier, je vous annonçais la publication d'un livre de John Holt, "Les Apprentissages Autonomes" à la traduction duquel j'avais participé.

Comme ce livre et son auteur semblent avoir (re ?)trouvé leur public en France, voici l'ouverture de la souscription pour la publication d'un deuxième livre de cet auteur : "Instead of Education : ways to help people do things better" ! Cette fois-ci, j'en ai assuré toute la traduction puisque les éditrices de L'Instant Présent ont accepté de me faire confiance : je les en remercie chaleureusement !

 

(Pour aller sur le site des Editions l'Instant Présent, cliquez sur la photo)

ioe_1

 

Un livre de réflexion approfondie sur les bienfaits de l’éducation hors-école, écrit par le principal initiateur de l’instruction en famille au États-Unis dans les années 1970.

 

Après le succès de Les Apprentissages Autonomes, les Éditions l'Instant Présent proposent une traduction inédite de l'ouvrage de John Holt, paru en 1976 : Instead of Education : ways to help people do things better.

 

John Holt, instituteur puis professeur en sciences de l'éducation, y expose en détail les raisons, toujours aussi pertinentes, pour lesquelles il pense que le système scolaire ne pourra jamais réellement être réformé. Il synthétise et complète les vues d’Ivan lllich et de Stanley Milgram en les confrontant à ses propres expériences d'enseignant et d'apprenant. Avec pragmatisme, il décrit comment contourner au mieux les écueils de l’école, et de quelle manière il est possible faire autrement.

 

À travers cette étude approfondie, Holt démontre pourquoi ne plus se soumettre à l’école obligatoire est un moyen salutaire de s’approprier ses propres chemins d’apprentissages et de mener une vie plus créative. Instead of Education est rempli d’exemples sur les opportunités d’apprentissage en dehors des structures éducatives établies, ainsi que de récits passionnantes d’apprentissages informels.

 

À la suite de la publication de ce livre, contacté par des familles qui avaient choisi de ne pas scolariser leur enfant, John Holt a créé la revue « Growing Without Schooling -Grandir sans école » qui, de 1977 à 2001, a été la principale source d'information structurée des familles engagées dans l'éducation hors école. La pensée originale et l'écriture claire de John Holt ont donné à un grand nombre de parents l'énergie de prendre en main eux-mêmes l’éducation de leurs enfants. (Les Apprentissages Autonomes cliquez ici pour plus d'information sur les Apprentissages Autonomes)

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Félicitations, c'est une belle collaboration :-)je suis sure que le bouquin est vraiment passionnant. bises.
Répondre
E
je vous remercie pour cette traduction ;j'ai dévoré "apprentissages autonomes" et je cherchais d'autres titres de John Holt traduits !et voilà qui est fait !j'ai hâte de le lire .<br /> <br /> merci aussi pour votre blog que j'ai découvert par hasard !les photos sont superbes et très dépaysantes d 'où je suis .<br /> <br /> je vous souhaite une agréable journée et une longue vie à votre blog !<br /> <br /> esther , maman d'Axel , Noah (IEF), Lénael (IEF), Luce (IEF).
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité