Il y a quelques temps, je vous parlais de la parution prochaine de la traduction française d'un ouvrage - à laquelle j'ai contribué. J'ai un peu de retard à l'allumage : le livre a été publié en mai 2011 !

Le voici donc :

laa_1st

(en cliquant vous arrivez directement sur le site de l'éditeur)

Sur le site de l'Instant Présent, vous trouverez une description détaillée de l'ouvrage ainsi que le premier chapitre accessible en téléchargement.

En guise de postface, j'ai rédigé une biographie de l'auteur. Pour vous inviter à faire connaissance avec lui, voici le début de ce texte :

John Holt, Un précurseur de l’apprentissage autonome

Éducateur puis conférencier américain du 20e siècle, John Holt a écrit une dizaine de livres dont un best-seller How Children Fail, que la New York Review of Books a classé « dans la même catégorie que Piaget » et qui a été vendu à plus d’un million d’exemplaires. Cependant, son œuvre qui a été traduite dans quatorze langues est curieusement absente des bibliothèques françaises1. Or, pour tous ceux qui s’intéressent aux mécanismes d’apprentissage, dans la lignée de Korczak, Illich, Neill et consorts, la réflexion de John Holt est un apport à la fois original et contemporain : « [il] met l’accent sur l’apprentissage spontané, la soif innée de découverte, d’expérimentation (ce qu’il appelle une prédisposition ou une impulsion naturelle) que chaque enfant porte en lui, et qu’il faut stimuler ou simplement libérer. » Ses écrits et les nombreux échanges qui les ont nourris ont mené outre-atlantique à la structuration d’un courant de pensée encourageant la mise en œuvre de l’apprentissage informel et de l’instruction en famille."

1 Seuls deux de ses ouvrages ont été traduits en français : Parents et Éducateurs devant l'échec scolaire, Éditions Castermann, 1964,etS'évader de l'enfance,Editions Payot,1976. Ils sont introuvables aujourd’hui et n’ont jamais été réédités depuis.

 ---------

Voilà ! Si ce livre vous intéresse, vous pouvez, avec les références, le faire commander par votre libraire favori. Pour la vente en ligne, vous le trouverez chez Amazon, mais surtout directement auprès de l'éditeur en cliquant ici : http://www.editions-instant-present.com/les-apprentissages-autonomes-trad-de-learning-all-the-time-p-26.html (les frais de port sont offerts pour la France métropolitaine) : en vous passant d'intermédiaire, vous contribuerez à aider financièrement cette petite coopérative, tout en déboursant exactement la même somme. Merci d'avance pour elles !