Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
18 octobre 2010

En écho à Silo...

La semaine dernière, Silo a posté de bouleversantes photos sous le titre "En face de chez moi..." . Ces quelques mots entendus quelques jours plus tard m'ont paru les illustrer magnifiquement :

« Au bout du petit matin, une autre petite maison qui sent très mauvais dans une rue très étroite, une maison minuscule qui abrite en ses entrailles de bois pourri des dizaines de rats et la turbulence de mes six frères et soeurs, une petite maison cruelle dont l'intransigeance affole nos fins de mois et mon père fantasque grignoté d'une seule misère, je n'ai jamais su laquelle, qu'une imprévisible sorcellerie assoupit en mélancolique tendresse ou exalte en hautes flammes de colère; et ma mère dont les jambes pour notre faim inlassable pédalent, pédalent de jour, de nuit, je suis même réveillé la nuit par ces jambes inlassables qui pédalent la nuit et la morsure âpre dans la chair molle de la nuit d'une Singer que ma mère pédale, pédale pour notre faim et de jour et de nuit. »

Extrait de "Cahier d'un retour au pays natal", d'Aimé Césaire...

J'ai vu ce spectacle samedi soir dernier, c'était assez bluffant ! Le texte est très difficile, la performance de l'acteur était énorme !

Edit du 22/10 : Mieux vaut tard que j'amais... Je n'avais pas réalisé que l'acteur est, de fait, un très bon acteur... très connu...... Je suis du genre pas très physionomiste ! Il s'agit donc de Jacques Martial... qui en plus d'être un acteur est aussi président du Parc et de la Grande Halle de La Villette...

Publicité
Commentaires
M
Un grand auteur...<br /> Nath
Répondre
S
c'est tout à fait ça laurence....chez toi ou chez moi, malgré les kms, la misère est si semblable (
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité