Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au fil des jours...
1 mai 2009

Karukéra... La belle histoire

En faisant ma balade quotidienne sur la "blogwada", j'ai trouvé une petite perle que l'auteur, Monsieur Jean-Claude Halley, m'a autorisée à reproduire ici. Merci Monsieur !

Si ce texte vous a plu, je vous invite à aller fûreter chez cet amoureux de la musique, c'est plein d'érudition et très varié ! Cela s'appelle Guadeloupe Attitude...

L’Ile aux belles eaux ou Rivière de l’Amour

photo-guadeloupephoto-chute-eau01.1241142259.jpg

La légende caraïbe raconte qu’avant que les hommes n’arrivent, il y a de cela bien longtemps, la terre, le ciel et l’océan se partageaient un monde idéal. Le ciel était éclairé en permanence par Karou, un immense arc en ciel, qui baignait dans sa lumière multicolore, la terre et l’océan.

Au milieu de l’océan, la belle sirène régnait sur son peuple de toutes couleurs. Kéra soupirait depuis des lustres pour Karou. Karou de son côté, désespérait de s’unir à Kéra. Et, un jour, Dieu décida de bénir leur amour. Il transforma Karou, en un magnifique papillon vert doré. Karou étonné, agita ses ailes et plein d’amour rejoignit Kéra au milieu de la mer. De leurs baisers, naquirent une pléiade d’iles. Karou se planta sur la mer, perdit ses ailes et c’est ainsi que naquit Karoukéra l’île aux belles eaux !

Arrive donc dans ces eaux un certain Christophe Colomb : il est sur une plage de l’île de Marie-Galante, au loin, la chaine montagneuse de Karoukéra et, tout au milieu, les chutes du Carbet. A peine la messe terminée (Première messe dite aux Amériques), Colomb fait embarquer tout le monde et file vers la somptueuse source. Après la longue traversée de l’Atlantique c’est donc l’eau qui attira le Grand Navigateur vers Karoukéra ; et il baptisa cette île GUADELOUPE, premier des plus de mille hommages à la vierge d’Extramadure.

Du coup l’île perdit sa liaison à l’eau. On chercha bien à rétablir ce lien vital dans une hypothèse linguistique un peu folle. Le mot Guadeloupe viendrait en fait d’un nom arabe "Ouèd el hoube" (orthographe et prononciation confirmés par un Tunisien) dont la traduction est tout simplement "rivière de l’amour".

Les Guadeloupéens sont « intarissables » c’est le mot, sur l’eau. L’Eau, Dlo en créole se trouve partout dans les contes, les comptines, les proverbes, les devinettes… Et puisque nous sommes en période de coupe et récolte, voici une petite devinette facile :

DLO DOUBOUT ! ===> Canne à sucre bien sûr !

Publicité
Commentaires
V
effectivement,c'est vraiment très beau !
Répondre
F
Ohhhh c'est bôôôô !!!!!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité